5ÈME BALADE GASTRONOMIQUE « Aux Grés de Montpellier » LE DIMANCHE 14 MAI 2017

Réserver ici
coteaux.png facebook.png gplus.png twitter.png youtube.png lang_en.png

Tourisme vigneron

Montpellier

En savoir plus :Office de Tourisme de Montpellier – Tél. : + 33 (0)4 67 60 60 60 - www.ot-montpellier.fr – Circuit réservé aux groupes (tarif sur demande).

Les folies montpelliéraines

Tout autour de Montpellier se sont construits entre le XVIIe et le XIXe siècle de grands domaines, les investisseurs de l’époque espérant développer leur fortune au moyen du vignoble. De splendides demeures, inspirées pour certaines des villas italiennes des environs de Venise, virent ainsi le jour. On les nomma les « folies ». Deux d’entre elles sont aujourd’hui encore bien vivantes, avec à leur tête des vignerons et des vigneronnes de la dénomination Grés de Montpellier. Ces sympathiques propriétaires vous attendent pour une visite, un concert ou une dégustation.

Château de Flaugergues à Montpellier

Construit à la fin du XVIIe siècle, Flaugergues, dirigé aujourd’hui par Henri et Pierre de Colbert, est l’une de ces demeures édifiées dans la campagne montpelliéraine. Situées au milieu du domaine rural, elles sont entourées de magnifiques jardins. Elles devinrent ainsi les résidences d’été des notables de Montpellier au XIXe siècle. En 1696, Étienne de Flaugergues, conseiller à la cour des comptes de Montpellier, fait l’acquisition d’un domaine auquel il donnera son nom. Pendant quarante-cinq ans, il agrandit et embellit cette « maison des champs » pour lui donner son aspect définitif. Il semble bien que l’usage et la disposition des lieux où furent construits Flaugergues et ses jardins aient servi de modèle à de nombreuses folies de la région.

Château de l’Engarran à Lavérune

Sur une colline couverte de vignes se cache l’Engarran, la plus féminine, la plus baroque et la mieux préservée des folies montpelliéraines. Les détails architecturaux qui décorent la façade de cette élégante bâtisse en pierres blondes de Pignan constituent autant de dédicaces à l’amour du vin. Ici, on perpétue une passion et une tradition viticoles depuis 1632. Fait remarquable : depuis trois générations, ce sont les femmes de la famille qui se transmettent les clés du domaine. Aujourd’hui, les deux soeurs Diane Losfelt et Constance Rérolle pérennisent le site. À découvrir sur place : un musée du Vin qui se visite tous les jours, de nombreux concerts toute l’année et des accords mets et vins proposés les vendredis et samedis pendant la saison estivale.

Château d’Assas

Il est situé à 12 km au nord de Montpellier, classé monument historique et fait partie des ravissantes « folies » du XVIIIe siècle qui environnent Montpellier. Le château est situé sur le haut d’une colline occupée par un petit village Languedocienne. De son parvis, on a une très belle vue et notamment la mer méditerranée. Edifié sur les ruines d’un château féodal, dont il subsiste des tours rondes aux bases en glacis, un rempart et une tour pigeonnière dite donjon. De style très pur, il est attribué à l’architecte Giral, qui élabora son oeuvre autour d’éléments exceptionnels provenant de la démolition du château de la Mosson : des ferronneries, des boiseries aujourd’hui disparues et un grand lustre de cristal. On accède à cette demeure par deux orangeries, vestiges d’un édifice de la Renaissance. Le rez-de-chaussée, donnant de plain-pied dans deux ravissants jardins à la française, coté ouest, est composé d’une succession de salons de réception, qui entourent le grand salon de musique ovale orné de toiles peintes par Lajoue. On peut voir également une collection d’instruments de musique à clavier, et en particulier un exceptionnel clavecin du XVIIIe siècle français, qui a servi à de nombreux enregistrements. La remarquable église romane attenante, également classée, ancienne chapelle du château médiéval, est ornée, entre autres, d’un superbe portail.

Autour de Montpellier

Castrie

Le village de Castries est avant tout réputé pour son château. Daté du XVIIe siècle, il est entouré de magnifiques jardins à la Française dessinés par Le Nôtre, jardinier de Louis XIV, ce qui lui vaut le surnom de "petit Versailles du Languedoc". De la cour d’honneur, on accède aux grandes terrasses offrant une superbe vue sur les allées en forme d’étoile, les bassins et un paysage de vignobles. Visites guidées du parc pour les groupes toute l'année uniquement sur réservation.
Ouverture exceptionnelle du parc pour les individuels lors des vacances scolaires, en été et lors des Journées Européennes du Patrimoine en septembre.
Mais Castrie c'est aussi son aqueduc, œuvre unique en son genre, puisqu'il est le plus important ouvrage hydraulique exécuté en France pour un particulier. Long de 6822 mètres, il fut réalisé à l'initiative de Le Nôtre, illustre architecte paysagiste du roi Louis XIV, qui fit appel à Pierre-Paul-Riquet, l’ingénieur du Canal du Midi, dans le but d'amener l’eau au parc du château.

L’Abbaye de Valmagne à Villeveyrac

À travers les siècles, bénédictins et cisterciens ont fait prospérer la vigne. Aujourd’hui encore, certaines de leurs abbayes se trouvent en parfait état de conservation. Les propriétaires actuels continuent d’exploiter les vignobles ou ont replanté sur ces mêmes terroirs. D’autres abbayes ou granges ne sont plus que ruines ou ont disparu, mais leurs vignobles ont survécu et produisent toujours des vins de grande qualité, sur de magnifiques parcelles. Le Languedoc est l’une des régions les plus riches en abbayes viticoles. Six d’entre elles font encore du vin. Au coeur des Grés de Montpellier, à Villeveyrac, il ne faudra pas manquer l’abbaye de Valmagne, réputée pour ses vins et son charme unique. La beauté de la fontaine du cloître, la pureté de la salle capitulaire avec sa voûte d’arête surbaissée d’ogives, les jardins et la taille de cet édifice majestueux font de Valmagne un lieu de prestige en Languedoc, et le siège de nombreuses animations culturelles. Visite guidée (45 minutes environ) – Abbaye de Valmagne - Tél. : + 33 (0)4 67 78 06 09 - www.valmagne.com

L’Abbaye Notre-Dame-du-Vignogoul à Pignan

L’abbaye de femmes du Vignogoul a été fondée en 1150 par des moniales bénédictines. Elle devient au XIIIe siècle une abbaye cistercienne placée sous le contrôle de l’abbaye de Valmagne. Ses revenus sont importants, et une quarantaine de moniales vivent alors au Vignogoul. Peu à peu abandonnée à cause des pillards, l’abbaye est vendue à la Révolution. Seule l’église du XIIIe siècle subsiste, les autres constructions ayant été détruites. Il s’agit d’un grand bâtiment élancé, à l’allure de cathédrale, dans un style gothique méridional. L’intérieur est imposant : les croisées d’ogives des voûtes sont hautes de quinze mètres. Aujourd’hui, cette église est un lieu vivant, cadre d’expositions, de conférences et de concerts. Visite libre ou accompagnée – Association Notre-Dame de Lenne

La Cathédrale de Villeneuve-lès-Maguelone à Villeneuve-lès-Maguelone

Isolée entre la mer et les étangs, perdue sur son îlot de basalte, l’ancienne cathédrale Saint-Pierre de Maguelone se dresse au coeur d’un paysage de vignes et de pins, reliée à la terre par un étroit cordon de sable. Cette situation insolite lui vaut le nom de « cathédrale des sables ». Construite il y a huit siècles, ce joyau de l’art roman abrita un évêché, et les papes successifs vinrent souvent se recueillir dans cette oasis de paix. Visite libre ou audioguidée - www.ville-villeneuve-les-maguelone.fr

Animations aux domaines

Viavino à Saint-Christol

Viavino est le premier pôle entièrement dédié à l'oenotourisme de la région. Construit à l’image des couleurs, des matières, des paysages et du patrimoine du Pays de Lunel, Viavino répond à une logique éco-responsable, en s’inscrivant dans le respect de l’environnement et la durabilité. Sa mission: vous faire découvrir l'univers du vin et de la vigne de manière ludique et de différentes manières. Un restaurant, un caveau de dégustation, un théâtre de verdure, des ateliers du goût, un jardin aromatique, un musée, un office de tourisme sont autant de moyens de vous plonger au coeur de la viticulture. Des visites guidées, animées par une œnologue sont organisées sur le pôle : au programme découverte des cépages, secrets de l'architecture du site et bien plus!

Les Vignobles de Montagnac à Montagnac

Découverte libre du vignoble autour d’un circuit « Terroir d’art et de nature » dans les vignes. Celui-ci est ponctué, tous les 300 mètres, de statues monumentales qui proposent au randonneur une perspective sur les paysages travaillés depuis des siècles par les vignerons. Départ de la cave de Montagnac (informations disponibles à l’accueil).

Le Chemin des Rêves à Grabels

Visite sur-mesure des vignes et de la cave avec le vigneron, Benoît Viot. Votre programme sera le sien (dégustation des vins du domaine, zoom sur le travail dans les vignes, rudiments d’oenologie et de dégustation, etc.). Sélectionné par la 2ème année consécutive pour participer à l’évènement Rising Stars à Londres

  • Tél. : + 33 (0)4 99 62 74 25
  • Tarif : 5 € par personne (sur réservation et groupe uniquement, à partir de 10 personnes)
  • www.chemin-des-reves.com
Château de Fourques à Juvignac

Laissez-vous entrainer par Lise et ses histoires passionnantes à travers vignes et caves. Trois formules sont proposées: petite balade dans les vignes avec récit de l’histoire du domaine et découverte du vignoble - Visite du chai de vinification avec dégustation des vins bruts de cuve - Dégustation des vins en bouteilles au cellier et de grignoteries régionales.

Domaine de Roquemale à Villeveyrac

Portes ouvertes quatre fois par an (octobre, décembre, mars et juin) avec exposition de peintures et animations gratuites pour les petits et les grands. Exemples : initiation à la taille de la vigne, chasse aux trésors dans le vignoble, promenades en tracteurs, etc. Et aussi : Initiation ludique et gratuite à la dégustation tous les mardis et jeudis en juillet et août (de 10 à 12 h, sur réservation).

Château bas d'Aumelas

Visite du vignoble, de la cave et du château. Cours de dégustation gratuits et sur rendez-vous.

Domaine de Saumarez à Murviel-lès-Montpellier

Le domaine de Saumarez vous offre l’opportunité de parrainer un pied de vigne. Entretenu par les soins des propriétaires du domaine dans le respect de la nature et de l’environnement, vous pourrez cependant le tailler, le vendanger et le désherber! Vous recevrez, en échange, une bouteille de vin par an.

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.